FANDOM

"J'ai mis du temps... à accepter le fait de survivre. Et tu... Quoi qu'il arrive... tu trouves toujours une bonne raison de ta battre."
―Joel

Joel est le principal personnage et protagoniste de The Last of Us. Joel est un impitoyable survivant de l'infection du cordyceps, qui a presque décimé l’espèce humaine. Joel est doublé par Troy Baker dans la version originale et par Cirylle Monge dans la version française.

BiographieModifier

"Un survivant brutal avec peu de lignes morales à traverser. Joel, maintenant dans la quarantaine, a été durci par les ravages de la pandémie fongique qui a dévasté la civilisation telle que nous la connaissons. Il a perdu des amis, sa famille et tout ce qu'il appréciait dans la vie. Vivant dans l'une des rares zones de quarantaine contrôlées par l'armée, il opère comme trafiquant de marché noir, trafiquant en contrebande, prenant de nombreux emplois déshumanisants au cours des années pour survivre dans ce nouveau monde post-pandémique. La conscience de Joel s'efface lentement alors qu'il ferme ses émotions pour faire face à sa nouvelle vie."
―Description officielle

AvantModifier

640px-Joel and Sarah

La mort de Sarah.

On en sait peu concernant la vie de Joel avant le fléau, bien qu'il est suggéré qu'il vivait de façon normale et plutôt prosaïque, ce qui n'est pas si différent de la majorité des Américains vivant à l'époque. Joel avait une fille, Sarah, qu'il a perdu au début de l'histoire. Au moment où Joel, Tommy et Sarah tentent de s'enfuir de la ville, ils rencontrent un soldat qui sécurisait le périmètre à la frontière de la ville, qui a pour orde de tirer, dû au risque qu'ils aient contractés l'infection. Bien qu'il le fasse à contre-coeur, il tire sur Sarah qui se fait toucher dans l'abdomen et meurt. Dans la bande-annonce, on le voit se lamenter à la perte de tels luxes, mais il est aussi rapide à l'accepter.

Le fléau s'est abattu quand Joel avait aux alentours de 30 ans.

Évènements de The Last of UsModifier

Vingt ans après le fléau qui a décimé des millions de personnes aux États-Unis, Joel est connu pour être un homme qui deale de la drogue et des armes dans la zone de quarantaine à Boston. À un moment donné, il a aussi fait la connaissance de Tess, qui gère le marché noir de la zone de quarantaine de Boston, et est spécialisée dans la contrebande. Les deux semblent travailler ensemble régulièrement et ils ont l'air de se vouer un certain respect mutuel au début du jeu.

Après une tentative de meurtre sur Tess, perpétrée par des hommes à un trafiquant qui est en possession d'armes appartenant à Joel et Tess, les deux équipiers partent à sa recherche, mais découvrent que leur marchandise avait été vendue aux Lucioles. En échange, le chef des Lucioles Marlene leur demande de faire passer Ellie, une orpheline âgée de quatorze ans d'une pension proche, hors de la zone de quarantaine pour la transmettre à un autre groupe de Lucioles. Quelques temps après la fuite, les autorités militaires les découvrent et commencent à les pourchasser alors qu'ils entament leur voyage vers l'ouest en traversant ce qu'il reste des États-Unis.

Événements de One Night LiveModifier

ÉpilogueModifier

Après une performance en direct de certaines des scènes les plus cruciales, le créateur Neil Druckmann a publié un épilogue à l'épilogue, se déroulant quelques semaines après la fin du match. L'épilogue One Night Live est cité par Druckmann comme une façon de "dire au revoir" à Joel et Ellie. " 

Après avoir passé quelques semaines chez Tommy's et avoir été accepté par la communauté, Joel finit son travail et recherche Ellie. Il la trouve en train d'écouter son Walkman dans sa chambre, en train d'écrire quelque chose à son bureau. Il frappe à la porte, appelant le nom d'Ellie mais elle ne peut pas l'entendre. Après quelques tentatives, il entre dans la pièce pour lui taper sur l'épaule, la faisant sursauter. 

Ellie se lève et l'agite, retirant ses écouteurs alors que Joel affirme qu'il "ne voulait pas l'effrayer". Après une pause, il demande "Quoi de neuf?" Il y a une certaine tension dans l'air - Ellie peut être offensée par Joel de l'avoir menti, bien que sa certitude soit inconnue.

Ellie

Joel / Troy chante pour Ellie / Ashley.

Joel commence lentement, disant qu'ils n'ont pas parlé depuis un petit moment et qu'il voulait vérifier. Il lui dit que certains enfants ont trouvé des pistolets à eau et qu'ils jouaient avec eux en dehors de la journée. Il avait espéré avoir vu Ellie jouer là aussi. Ellie répond rapidement en lui disant qu'elle a plus besoin de réparer le mur extérieur avec Maria et qu'elle n'a pas le temps pour ça. Assis au coin du lit, Joel lui dit que tout le monde a été vraiment impressionné par Ellie, mais que c'est normal de faire une pause de travail de temps en temps. Joel se rend compte qu'il ne va nulle part et décide de changer de sujet.

Il parle de la façon dont Tommy a fait de lui un garde de la ville et que les choses se sont "calmées quelque peu". Tommy a apparemment jumelé Joel avec une femme nommée Esther, Joel avouant qu'il pense que Tommy veut les voir «attelés», remarquant qu'elle a un «grand sens de l'humour» et qu'elle lui a raconté une blague. 

Pendant que Joel se met à marmonner, essayant de se souvenir de la blague, Ellie l'interrompt. Elle mentionne qu'il est tard et qu'elle doit y aller avec les réparations supplémentaires nécessaires pour le mur extérieur. Joel est un peu dégonflé, mais récupère rapidement, laissant et revenant rapidement avec une guitare en main.

Événements de The Last of Us Part IIModifier

Joel a été confirmé pour être de retour en tant que personnage majeur pour la suite à venir, The Last of Us Part II. Dans la bande-annonce, Joel a cinq ans de plus, brandissant son revolver. Il entre dans une maison abandonnée, où il trouve Ellie jouant de la guitare acoustique et chantant. Il lui demande "Qu'est-ce que tu fais, kiddo, tu vas vraiment aller jusqu'au bout?" Laissant lentement la guitare, elle répond "Je vais trouver et je vais tuer chacun d'entre eux."

Personnalité et signes distinctifsModifier

Compétences et aptitudesModifier

Conception et apparenceModifier

Les relationsModifier

EllieModifier

Fichier:Sniper training.png

La relation de Joel avec Ellie a commencé avec des termes aigres. Joel et Ellie étaient tous deux contre l'idée de Marlene que Joel veille sur Ellie, pendant qu'elle et Tess allaient voir les armes que leur ancien associé, Robert, avait vendues à Marlene. Joel ne pouvait même pas la regarder dans les yeux beaucoup plus tard après leur première rencontre. Joel se considérait comme quelqu'un qui devait l'escorter plutôt que de développer une relation avec elle. Leur relation devint encore plus instable après la mort de Tess, qui fit promettre à Joel d'amener Ellie à Tommy pour l'aider à trouver les lucioles. Il voyait maintenant Ellie comme quelqu'un qu'il devait protéger, mais il se tenait toujours détaché pour sauver son esprit, ne voulant plus perdre quelqu'un près de lui. Le dévouement de Joel en tant que protectrice était élevé, l'homme essayant même d'atteindre son arme pour défendre Ellie malgré la forte possibilité qu'Henry lui tirât dessus dans la défense de Sam.

Il hésitait à la laisser utiliser une arme à feu et a refusé d'admettre qu'elle lui avait sauvé la vie. Cependant, il s'est finalement ouvert à elle, la première fois quand il a eu sa bécassine les chasseurs, et lui a donné un de leurs pistolets; la voir comme une égale après lui avoir lentement donné de petites portions de responsabilité comme conduire le camion chez Bill. 

Quand Ellie surprend Joel et Tommy se disputent son sort, elle vole l'un des chevaux de la colonie et s'enfuit. Avant que Tommy informe Joel qu'Ellie a pris un de ses chevaux, Joel semble verser une larme et l'essuie juste avant que Tommy ne raconte l'incident à Joel. Joel à ce moment-là semble avoir du mal à se séparer d'Ellie, mais à ce moment-là, il croit que ce sera mieux pour elle parce qu'il ne semble pas avoir suffisamment confiance en lui pour suivre le voyage, et ne veut pas être tenu responsable de la mort d'une autre personne, en particulier Ellie, qui lui rappelle trop fortement sa fille. Après avoir été trouvé dans une maison de ferme à proximité, Joel a changé d'avis pour garder Ellie avec lui quand elle le confronte à Sarah, déclarant qu'elle n'est pas comme sa fille, et qu'elle est plus que capable de prendre soin d'elle.

Elevator

Joel tenant Ellie dans ses bras.

Finalement, leur lien se renforce plus tard dans le match. Joel, ayant eu le temps de réfléchir à ce que disait Ellie, réalisa qu'abandonner Ellie était pire que de rester avec elle, ce qui pourrait nuire à toute relation qu'elle pourrait essayer de former à l'avenir. Il reste donc avec Ellie et l'accompagne à l'université. Leur temps est sans doute là où leur relation est la plus forte, Ellie n'a plus peur que Joel la quitte; elle reste avec Callus tandis que Joel se promène, alors qu'avant elle essayait de le trouver comme à Pittsburgh. Joel parle même de son passé, même de Sarah; il est même poli de la laisser savoir quand le sujet devient trop personnel plutôt que de l'ignorer complètement comme avant. 

Quand Joel est blessé et sur le point de mourir, Ellie tend sa blessure pendant les étapes de l'hiver, devenant le protecteur qu'il était pour elle. Bien que leur lien reste fort pour Joel bien qu'il remarque qu'Ellie est éloignée, probablement en raison de l'incident avec David, signifiant qu'elle n'est plus aussi proche que lui. 

Au printemps, Joel lui dit qu'il lui apprendra à jouer de la guitare après avoir rencontré les Fireflies et qu'il ne partira pas sans elle. À ce stade, il voit Ellie comme une fille porteuse comme il ferait maintenant n'importe quoi pour la sauver et la garder en sécurité, Joel prend volontairement la vie de n'importe qui pour garder Ellie avec lui, qu'il considère comme semblable à Sarah, spéculant même qu'ils aurait été de bons amis et aimé les uns les autres. Ellie, pas seulement le remède, devient un symbole très important pour revenir à Joel comme il était avant l'épidémie. Un parallèle structurel de Joel essayant de fuir les ennemis et la tenant dans ses bras comme il l'a fait avec Sarah le démontre, mais cette fois, Joel sauverait sa "petite fille" de mourir. Cela aide à exprimer la philosophie de Joel de faire quelque chose pour lui-même, plutôt que pour le monde qui l'entoure; il sauve Ellie pour se sauver, pas elle ou l'humanité. En outre, il montre comment Joel estime que sacrifier Ellie ne vaut pas la peine de sauver l'humanité, dont beaucoup sont des tueurs et des cannibales impitoyables. 

Joel, dans une tentative pour soulager la culpabilité de la survivante d'Ellie, lui dit une demi-vérité que les Fireflies avaient d'autres survivants comme Ellie mais n'ont pas réussi à aider à trouver un remède. Il partage également son propre combat contre la culpabilité des survivants, s'ouvrant à Ellie d'une manière qu'il n'avait pas encore fait, bien qu'il soit sans doute à son plus faible maintenant, car sa relation avec Ellie lui sert à remplacer sa fille Sarah, plutôt que de former un lien unique avec elle.

TessModifier

La morsure de Tess

Tess est le partenaire de Joel à Boston, et les deux ont une forte confiance les uns envers les autres par les événements du match. Tous deux partagent la même philosophie et la même cruauté, ce qui leur vaut une réputation redoutable dans la zone de quarantaine de Boston. Joël s'en soucie beaucoup mais cela le fait douter d'elle; il suppose immédiatement que l'affaire "est partie au sud" quand Tess revient blessé, exprimant qu'il considère Tess comme vulnérable sans lui présent pour fournir le muscle (même si Tess peut clairement prendre soin d'elle-même). Il est implicite qu'à un moment ils étaient dans une relation amoureuse, mais le lien entre les deux est fort malgré tout; tellement que Joel a décidé d'honorer la demande finale de Tess de livrer Ellie à Tommy après qu'elle ait été infectée. Même Bill remarqua que les deux étaient inséparables. Par la suite, Joel a évité de parler de Tess, d'être irritée par Ellie et même par Bill si elle était mentionnée. Après un an cependant, cela ne le dérangeait pas qu'Ellie parle d'elle, montrant qu'il était passé de la perdre.

SarahModifier

J&S Photo Crop

Sarah était la fille de Joel, âgée de 12 ans, qui est décédée tôt le matin, le lendemain de son anniversaire au début de l'épidémie initiale de Cordyceps, après avoir été abattu par un soldat suite à des ordres. Les deux avaient une relation père-fille très proche, étant que Joel était un parent célibataire. Ils étaient si proches que Sarah lui a donné une montre pour son anniversaire qu'il porte encore 20 ans plus tard, bien qu'il soit craqué, pour lui rappeler ses pertes. La perte de Sarah a beaucoup blessé Joel, le rendant assez cynique qu'il est devenu un chasseur, assassinant de nombreuses personnes innocentes et même perdu contact avec son frère Tommy à cause de cela. Il a même considéré à un moment donné le suicide, mais a réussi à trouver quelque chose pour se battre. 

Joel est très sensible à propos d'elle, en colère quand Ellie l'élève et tente de comparer sa perte à celle de Joel; quelque chose qui le rend encore plus furieux. Il a même nié l'image des deux au match de football de Sarah de Tommy. Cependant, Il accepte l'image d'Ellie après qu'elle l'ait volée à Maria, montrant qu'il est finalement parvenu à accepter sa mort, en disant lui-même «qu'il ne peut pas échapper à son passé».

TommyModifier

Fichier:Joel and Tommy.png

Joel et son frère cadet Tommy sont proches, malgré leurs différents points de vue sur la vie. Tommy se souciait assez de Joel pour qu'il le couvre lui et sa fille Sarah avec son revolver lors de l'éclosion initiale et passa la majorité des années post-apocalyptiques ensemble, à se surveiller les uns les autres. En fait, étant donné la remarque de Joel que "[Tommy] a survécu à cause de [lui]" et le fait que Joel lui donna des ordres quand les deux fuyaient Infected, le frère aîné se présenta comme le chef des deux, guidant et protégeant Tommy. la majorité des années post-apocalyptiques. 

Cependant, leurs différents points de vue sur le monde ont conduit à des conflits entre eux, et quand Tommy rejoint les lucioles, les frères ont perdu le contact les uns avec les autres, leur relation s'effondrant complètement; La dernière chose que Tommy a dit à Joel était qu'il ne voulait pas le revoir. 

Malgré cela, quand les frères se retrouvèrent dans le comté de Jackson, Tommy était très content de voir Joel, l'embrassant et plaisantant à propos de son âge malgré les doutes de Joel que Tommy lui pardonnerait. Peu importe, les deux se disputent bientôt à propos de la garde d'Ellie, Joel a énormément mis en colère que Tommy joue "le petit frère pisse". Malgré le fait que Joel le bouscule et insulte sa communauté, Tommy accepte toujours de lui prendre Ellie pour lui éviter de subir la perte d'une autre "fille" et d'éviter le désarroi causé par la perte de Sarah. Même après toutes ces années d'écart, Joel le tient toujours en haute estime, déclarant à Ellie qu'il fait confiance à Tommy plus qu'il ne lui fait confiance.

BillModifier

HenryModifier

SamModifier

MarleneModifier

MariaModifier

Joel et Maria

Maria menace Joel concernant Tommy.

Maria est la femme de Tommy et la belle-sœur de Joel. Ils se rencontrent à la colonie, Maria étant extrêmement hostile à lui. Tommy parvient à la calmer en l'informant que Joel est son frère. 

Bien qu'elle soit gentille en raison du fait qu'il est le frère de Tommy, sa farouche opposition à Tommy emmenant Ellie aux Lucioles ébranle sa foi en lui. Elle lui crie avec colère, faisant preuve d'une profonde méfiance à son égard, et laisse entendre qu'elle lui ferait du mal si Tommy souffrait durant l’excursion. Cette menace envers Joel permis à celui-ci dans plaisantait à Tommy en lui indiquant que sa femme “l'effraie”, et cela contribue à son raisonnement de rester avec Ellie. 

Joel, cependant, n'est pas aussi fâché, étant sympathique et la laissant calmement lui crier dessus; il ne pouvait même pas la regarder dans les yeux.

Armes utiliséesModifier

CitationsModifier

"Lyin 'sur le canapé regarde le football dimanche. C'est ... l'odeur graisseuse d'un hot-dog du centre-ville. 4 juillet, barbecues familiaux. Le bruit d'un avion volant au-dessus. Juste une nuit paisible; une conscience propre - tout est parti ..."
―Auteur de devis
"Bonne nuit, petite fille."
―Auteur de devis
"Ne me fais pas ça, ne me fais pas ça bébé fille ... viens ... Dieu ..."
―Auteur de devis
"Non, nous sommes des survivants! Maintenant nous avons essayé. Allons juste à la maison."
―Auteur de devis
"Tu sais, c'est en fait avant mon temps. C'est un gagnant cependant."
―Auteur de devis
"Vous sacrifiez le peu pour sauver le plus grand nombre."
―Auteur de devis
"Le café me manque vraiment."
―Auteur de devis
"Vous faites chaque coup compte."
―Auteur de devis
"Vous marchez sur de la glace mince puissante ici."
―Auteur de devis
"Je suppose que peu importe à quel point vous essayez, vous ne pouvez pas échapper à votre passé."
―Auteur de devis

AnecdotesModifier

GalerieModifier

The Last of Us Part IIModifier

Bande Annonce officielModifier

RéférencesModifier

NavigationModifier