FANDOM

Cette article est en cours de construction !
"Les décisions étaient faciles, hein? À quelle heure se lever, quoi porter, où aller. Maintenant, c'est un peu différent. Pourriez-vous dire à l'ami de l'ennemi? Pourriez-vous tuer? Pourriez-vous faire pire? Si un être cher était infecté, pourriez-vous faire la bonne chose? Pourriez-vous mettre votre vie en jeu pour moi comme je le ferais pour vous? Pourriez-vous être ... le dernier d'entre nous?"
―- Trailer

The Last of Us est un jeu video à la troisième personne, survival horror et action créé exclusivement pour la PS3. Le jeu a été développé par une partie des employés de Naughty Dog, alors que l'autre moitié de la compagnie développait Uncharted 3: Drake's Deception; créant une nouvelle franchise tout en continuant la série Uncharted simultanément.

L'histoire prend lieu aux États-Unis post-apocalyptiques, le jeu raconte l'histoire de deux survivants, Joel et Ellie, partis rejoindre l'ouest du pays afin de trouver un remède contre l'infection dû à un champignon qui a presque décimé toute l'humanité.

Le 15 mai 2013, le jeu a finalisé son développement et il a été produit en masse. The Last of Us était prévu de sortir le 7 mai 2013, mais a été repoussé de six semaines. Le jeu est sorti le 14 juin 2013 dans tous les pays sauf le Japon où il a été commercialisé le 20 juin 2013.

Le jeu s'est aujourd'hui vendu à plus de 6 millions de copies.[1]

HistoireModifier

Intrigue de the Last of usModifier

The Last of Us prend place durant l'année 2033, vingt ans après que la pandémie d'infection cérébrale par Cordyceps (ICC) qui altère le comportement des infectés ne se propage et contamine presque 60 % de la population mondiale (peut-être plus). Depuis l'infection, le monde est entré dans une ère de panique et de frénésie que les gouvernements essaient de garder sous contrôle. Lorsque les essais de l'Organisation Mondiale de la Santé pour trouver un remède a l'infection ont échouées, les États-Unis se sont passés des bureaucrates au pouvoir de l'établissement d'un gouvernement Américain. Le pays s'est transformé en État policier sous le contrôle militaire, et les villes à travers la nation sont placées les unes après les autres sous la loi martiale. Les survivants de la pandémie sont assignés à des zones de quarantaines spécifiées qui sont supposément censées les garder protégés des infectés.

Quelque part dans les vingt ans qui nous mène aux événements du jeu, une milice anti-gouvernementale se nommant les Lucioles fut créée, leur principal but et de trouver et produire un vaccin contre l'infection cérébrale par Cordyceps, tout en attaquant les zones de quarantaines comme acte de défiance, car ils voient les militaires comme des tyrans.

PersonnagesModifier

Article principal: Personnages
  • Joel (VO: Troy Baker; VF: Cyrille Monge) - Le personnage principal et le protagoniste du jeu. Joel est un survivant à l'allure brutale de la pandémie d'Infection Cérébrale par Cordyceps, habitant dans la zone de quarantaine de Boston. Il opère dans le marché noir comme trafiquant, ayant affaire à de la contrebande, s'occupant de travail pour les moins cruels au cours des années, et ceux pour survivre dans ce nouveau monde post-apocalyptique. Malheureusement pour lui, il se doit de plonger dans le cauchemar que le monde est devenu, lorsqu'une amie mourante lui demande de s'occuper d'Ellie. À travers le jeu, Joel va développer un lien indestructible avec Ellie, et un désir de s’ouvrir à nouveau à ses émotions qu'il a si longtemps réprimé.
  • Ellie (VO: Ashley Johnson; VF: Adeline Chetail) - Le second personnage principal et deutéragoniste du jeu. Ellie est une brave jeune fille de quatorze ans qui a grandit dans ce monde rude et c'est tout ce qu'elle a jamais connu. Ellie est immunisée contre l'Infection Cérébrale par Cordyceps et pour cela, les Lucioles, une organisation anti-gouvernementale, prévoient d'utiliser cette immunitée pour créer un remède. Elle et Joel voyagent à travers les Etats-Unis post-apocalyptiques pour retrouver les Lucioles. Ellie aide le joueur durant le jeu de plusieurs façons, apportant son aide durant les combat et donne accès à des endroits dans lesquels on ne pourrait accéder sans elle. Elle montre fréquemment de la curiosité à propos du monde tel qu'il était avant l'infection.
  • Tess (VO: Annie Wersching; VF: Marie Zidi) - Tess est la partenaire de crime de Joel. Ils opèrent dans le marché noir d'une ville sous loi martial et ont gagné leurs réputations pour leurs actions assez brutales. Elle et Joel ont une confiance aveugle l'un pour l'autre et à certains moments dans le jeu on peu ressentir une tension sexuelle entre eux. Tess va avec Joel pour déposer Ellie à un groupe de Lucioles au Capitole de Boston, en échange de retrouver les armes qui lui ont été volé. Contre toute attente, le trio arrive au Capitole, mais pour y découvrir que les Lucioles sur place ont été abattues, et que Tess a été infecté durant le trajet. Elle offre à Joel et Ellie du temps supplémentaire pour s'occuper des certains soldats et également pour qu'ils puissent fuir sans elle, en faisant promettre à Joel d'emmener Ellie chez son frère Tommy.
  • Bill (VO: W. Earl Brown; VF: Paul Borne) - Un survivant paranoïaque qui survient vers le début du jeu pour aider Joel et Ellie. Bill a trouvé refuge dans une ville qu'il a complètement piégée. Il semble un peu excentrique, peut être même dérangé, mais décide d'offrir son aide à Joel et Ellie pour trouver une voiture. Il rentre très souvent en conflit avec Ellie et à un moment du jeu il s'attaque presque à elle. Après avoir aidé à trouver une voiture, on ne le revoit plus.
  • Marlene (VO: Merle Dandridge; VF: Annie Milon) - La chef des Lucioles, un parent de substitution pour Ellie et une des principales antagonistes de The Last of Us. Elle conclue un marché avec Joel et Tess pour conduire Ellie à des Lucioles sur place au Capitole de Boston. Pour Marlene, chaques actions qu'elle fait même si elle est immorale peut être justifiée par la poursuite de sa cause du sauvetage de l'humanité contre l'infection. Elle est absente durant presque tout le jeu et ne réapparaît qu'à la fin.
  • Tommy (VO: Jeffrey Pierce; VF: Jérôme Pauwels) - Le frère de Joel et un ancien membre des Lucioles. Le jeu commence avec Tommy aidant Joel et Sarah à fuir dans le monde chaotique entre civils et infectés. Tommy et Joel se retrouvent plus tard dans le jeu et il accepte à contre-cœur d'aider son frère, faisant de lui une des raisons pour lesquels Joel et Ellie iront à l'Université Est du Colorado. Il est marié à Maria.
  • David (VO: Nolan North) - Un survivant d'âge moyen et le chef du groupe des Cannibales qui apparaissent plus tard dans le jeu en demandant de l'aide à Ellie. David est une personne très manipulatrice, cherchant à gagner la confiance des gens avec des fausses manières douces et tente de convaincre Ellie de rejoindre son groupe. Il révèle finalement sa vraie nature à Ellie et essaie même de la tuer à tout prix en envoyant ses hommes à sa poursuite durant la partie hivernale du jeu. Pour David, tout arrive pour une raison. Il pense que c'est le destin qui a fait qu'Ellie et lui se soient rencontrés. Il a eu un effet très profond sur Ellie durant tout le reste du jeu.
  • Henry (VO: Brandon Scott; VF: Brice Ournac) - Un survivant habile, qui, avec son frère Sam, aide le joueur durant une petite partie du jeu. À leur rencontre, lui et Joel ont eu quelque moments tendus, mais ils ont finit par s'entraider l'un l'autre. Toutefois, il se suicide après avoir tué son frère infecté.
  • Sam (VO: Nadj Jeter; VF: Thomas Sagols) - Le jeune frère d'Henry et son protégé. Dès leur rencontre, lui et Ellie se sont entendus presque instantanément et leur amitié grandissante continue durant toute sa présence dans le jeu. Elle est la dernière personne à qui il a parler avant de devenir un infecté. Il est tué par son frère, qui commet un suicide juste après, rongé par les remords.
  • Sarah (VO: Hana Hayes; VF: Marie Nonnenmacher) - La fille de Joel. Elle est tuée au début du jeu lorsqu'un soldat tire à bout portant sur elle et Joel.

Résumé de l'intrigueModifier

PrologueModifier

640px-Joel and Sarah

Les derniers instants de Joel avec Sarah

Année 2013. Le jeu débute en introduisant Joel, un père célibataire, habitant à Austin dans le Texas, avec sa fille de 12 ans Sarah. La nuit de son anniversaire, une infection s'est propagée à l'échelle nationale à cause d'un champignon, le Cordyceps. Joel rejoint son frère Tommy accompagné de Sarah pour fuir la ville, un soldat reçu l'ordre de leur tirer dessus à bout portant. Joel tomba à même le sol mais ne fut pas touché. Sarah, elle, reçu une balle dans l'abdomen et décéda dans les bras de son père.

GameplayModifier

DéveloppementModifier

CommercialisationModifier

Éditions commercialesModifier

Libération et réceptionModifier

SuiteModifier

Article principal: The Last of Us Part II

Le travail sur une suite aurait été en cours de développement dès 2014, bien que Naughty Dog ait fait plus tard l'annonce que tout le travail sur une suite était en attente jusqu'à ce que Uncharted 4: A Thief's End soit fini. 

Lors du PlayStation Experience 2016, The Last of Us Part II a été officiellement annoncé, ce qui continuera l'histoire de Joel et Ellie environ cinq ans après les événements de l'original.

AnecdotesModifier

GalerieModifier

RéférencesModifier

  1. The Last of Us : 6 millions d’exemplaires vendus dans le monde - Jeuxactu.com, Laura Birba, 14 mars 2014