FANDOM

"Ma cause c'est ma famille maintenant."
―Tommy parle à Joel
Tommy est le petit frère de Joel. Premier personnage secondaire à apparaître, Tommy est également l'oncle de Sarah. Tommy fit partie des Lucioles, et c'est en partie pour cela que Joel va aller le retrouver. Il s'est également marié avec Maria et vie maitenant à Jackson County. Tommy a été modélisé par Motion Capture à partir de Jeffrey Pierce.

BiographieModifier

AvantModifier

Tommy est né quelque part dans les années 1980, au Texas, où il a grandi aux côtés de son frère aîné Joel qui l'a élevé. Bien qu'on ait peu d'information au sujet du passé de Tommy, les frères ont loué deux motos Harley et sont allés faire un tour de cross-country pour son anniversaire. Grâce à des conseils et des brèves conversations de Joel et Tommy dans le jeu, il est probable que les deux partagent un intérêt pour le football collégial.

Tommy a vraisemblablement travaillé aux côtés de son frère aîné, et régulièrement allé avec lui et Sarah à plusieurs événements et carnavals, comme en témoigne les photos dans la chambre de Sarah.

Évènements de The Last of UsModifier

Jour de l'épidémieModifier

Tommy apparaît pour la première fois lorsqu'il parle à son frère Joel au téléphone, discutant du travail d'architecture de Joel et d'un entrepreneur, cependant la conversation soit interrompue lorsque Joel raccroche. Le lendemain, aux petites heures du matin, Sarah trouve le téléphone portable de Joel dans la cuisine, elle découvre un sms de Tommy demandant "Où diable es-tu ? Appelle-moi !" et huit appels manqués de ce dernier.

En début du jeu, il aidera Joel et sa nièce à s'échapper d'Austin, alors frappée par la pandémie. Au milieu du chaos, un chauffard percute la voiture de Tommy et les trois doivent continuer à pied dans la ville remplie d'infectés. La jambe de Sarah étant cassée, Joel doit porter sa fille. Il demande à Tommy de les couvrir avec son pistolet et de leur ouvrir le chemin. Celui-ci se débrouille pour retrouver son frère et sa nièce après avoir été séparé au bar, et arrive juste à temps pour sauver la vie de Joel, qui allait être exécuté par un soldat. Néanmoins, Sarah fut touché à l'abdomen. Tommy est arrivé trop tard pour la sauver. Elle meurt dans les bras de son père et sous les yeux de son oncle désemparé.

Joel et Tommy discute

Tommy et Joel discute d'Ellie

Il ne réaparraîtra que vers le milieu du jeu, lorsque qu'Ellie et Joel viendront lui rendre visite dans son camp de survivants. Tommy leur présentera alors Maria, sa femme et la dirigeante du camp. Par la suite, Tommy aidera Joel à retrouver Ellie qui s'est enfuie du camp, ayant entendue la conversation entre Joel et son frère qui demandait à celui-ci de l'amener chez les Lucioles à sa place. Une fois retrouvée, Ellie repartit avec Joel, ne pouvant pas se séparer de sa protégée. Joel souhaitera alors du bonheur à Tommy et à sa femme et lui promettra de lui rendre visite un peu plus tard.

ConséquencesModifier

Dans les années qui ont suivi l'épidémie, Tommy et Joel se sont dirigés vers la zone de quarantaine de Boston, mais les actions menées par les frères pour survivre ont causé à Tommy des «cauchemars de ces années». Stigmatisé par les activités inhumaines de Joel et la tyrannie de l'armée, il décida de rejoindre les Lucioles, après avoir été convaincu par Marlene. Il était convaincu que le monde pourrait s'améliorer, ce qui entraîna une dispute entre lui et Joel qui finirent par se séparer. Les derniers mots de Tommy à Joel étant "Je ne veux plus jamais revoir ton putain de visage".

Il a passé beaucoup de temps avec les lucioles, visitant même le principal laboratoire de recherche du groupe à l'université de l'est du Colorado. Tommy a finalement quitté les lucioles après avoir été déçu par leur cause. Avant son départ, il a informé Marlene qu'elle pouvait compter sur son frère si elle avait besoin d'aide. Il a laissé une forte impression sur elle, l'amenant à remarquer des années plus tard qu'il "était un homme bon".

Tommy a finalement atteint le comté de Jackson, où il a contribué à en faire un refuge sûr. Il a épousé une femme nommée Maria et sont tous les deux devenus les leaders de la colonie, tout en essayant de réparer le générateur. L'usine hydroélectrique est constamment attaquée par des bandits. Pendant quelques mois, Tommy retourna dans la ville natale des frères au Texas; la plupart de leurs affaires ont été volées, mais il a pu récupérer une photo de Joel et Sarah légèrement fanée lors d'un match de football.

2033 - 2034Modifier

Pendant l'automne de 2033, Joel et Ellie tombent sur une centrale électrique apparemment abandonnée dans le comté de Jackson, au Wyoming, tout en essayant de trouver Tommy. À leur grande surprise, Tommy, Maria et plusieurs de leurs hommes essayaient de remettre la centrale en marche pour alimenter leur ville.

Tommy salue son frère à bras ouverts et l'accueille dans l'usine, le présentant à Maria. Après avoir montré Joel et remis le courant, Joel donne à Tommy les informations concernant l'immunité d'Ellie à la CBI, s'attendant à ce que Tommy prenne en compte sa commande pour prendre en charge la livraison d'Ellie. En laissant derrière lui les Lucioles, leur cause et le danger du voyage, Tommy refuse de livrer Ellie au groupe, réalisant que Joel n'a pas changé depuis sa dernière rencontre. Une dispute s'ensuit, dans lequel Joel insulte indirectement la communauté de Tommy et les souvenirs de leur sombre passé refont surface, conduisant un Joël enragé à bousculer son frère, mais ils sont interrompus par une attaque de bandit.

Tommy, avec l'aide de Joel et de certains de ses hommes, repousse les assaillants. Il reconsidère sa décision d'emmener Ellie au laboratoire des Lucioles après avoir vu ses interactions avec Joel. Maria est naturellement contrariée quand Tommy lui dit ceci, sachant qu'elle pourrait finir par être veuve si Tommy décidait de partir.

Joel et Tommy

Joel et Tommy s'embrassent en se revoyant pour la première fois depuis des années.

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit, Ellie vole un cheval et s'enfuit. Joel et Tommy la poursuivent à cheval dans les bois et arrivent à un col étroit avec deux cabines avant d'être pris en embuscade par les bandits. Tommy fournit le feu couvrant pendant que Joel pousse la passe vers les cabines et le duo tue ses attaquants. Après l'escarmouche, les deux continuent à suivre la trace d'Ellie et la trouvent dans un ranch abandonné.

Réalisant que les deux ont probablement certaines choses à se dire, Tommy monte la garde en bas. Après un moment, il remarque que d'autres bandits les ont suivis jusqu'au ranch, alors il court à l'étage pour prévenir Joel et Ellie du danger qui arrive. Ils se fraient un chemin hors de la maison, se regroupant à l'extérieur. Après avoir offert l'aide d'Ellie à son cheval, Tommy et les autres montent à cheval vers le barrage, où Tommy leur montre comment il a transformé le comté de Jackson en une petite ville fortifiée. L’électricité maintenant revenu, les enfants pourront regarder la télévision. Joel décide finalement d'emmener lui-même Ellie jusqu'aux Lucioles, et Tommy leurs indique que le laboratoire se situe à l'Université de l'Est du Colorado. Comme Joel est sur le point de partir avec Ellie, il leur annonce qu'il y a toujours une place pour Joel dans sa ville. Celui-ci ne répond pas mais hoche la tête, et dit au revoir à Tommy avant de s'enfuir.

Des mois plus tard, après que Joel ait sauvé Ellie des Lucioles à Salt Lake City, ils retournent dans le comté de Jackson, avec l'intention de vivre dans la colonie de Tommy. Quand Joel revient, Tommy les accepte comme il l'a promis, leur donnant une chambre chacun, mais les fait travailler à fortifier les défenses pendant qu'ils y vivent. Il présente Joel à une femme nommée Esther, Joel croyant qu'il a l'intention de les avoir "attelé".

Création et conceptionModifier

L'idée principale du personnage et comme celui de Joel, Tommy était présent durant l'infection. Il était donc important de montrer Tommy avec une tenue commun à celui d'un civil normale. Plusieurs photos avec Sarah montrent Tommy avec des chemises. Il en portera durant l'évacuation avec son frère.

Tommy n'est pas comme Joel, il a un caractère plus humain et plus social, voulant aider les autres. Cela fût évoqué durant les jeux, avec les lucioles, sa communauté et au début du jeu quand il veut aider une famille. Mais il était ensuite important de montrer Tommy différent et plus agressif 20 ans plus tard, le monde à changer et lui aussi. Il ne porte plus de chemises et son visage s'est endurci

PersonnalitéModifier

Tommy était avec Joel pour les années initiales après le déclenchement et l'a aidé dans les embuscades et les raids. Il est aussi très probable que Tommy lui-même avait tué des gens innocents, puisqu'il prétend toujours subir des cauchemars à partir des années qu'il a passé avec Joel et toutes les choses horribles qu'ils ont faites. Tommy a cherché le remboursement pour ses crimes passés en aidant Maria à construire des refuges sûrs et des communautés partout dans Wyoming. Il se soucie de ceux sous sa charge et met leur bien-être avant son propre.

Comme Joel, Tommy montre un mauvais caractère par moment mais ce montre plus sympathique que son frère. Sa sympathie est montré très tôt quand il tente d'aider une famille lors de l'épidémie, mais et arrêté par Joel qui insiste sur le fait qu'ils ne le faut pas; Tommy a probablement céder en raison d'un «grand frère". Tommy prend aussi le temps de récupérer une photo de Joel et Sarah de ce qui reste de leur maison. Il l'apporte et la montre avec sympathique à son frère par exemple.

Tommy se montre frustré quand il discute du passé avec son frère, lui disant notamment que c'était des années de cauchemars. Cependant il pardonne rapidement à son frère notamment quand il le revoit plusieurs années plus-tards. Malgré ne plus vouloir faire de violence, il est prêt à tout pour défendre les personnes qui aimes et défendre également son frère.

Tommy, contrairement à Joel, a tendance à être raisonnablement optimiste, croyant qu'il peut améliorer les choses avec prudence, le travail, et donc ne sont pas aux prises avec le même pessimisme implacable et l'apathie que son frère héberge. Ce fut son élan pour rejoindre les lucioles à un moment donné, ainsi que la raison pour laquelle il les quitta pour construire une nouvelle vie. Il accorde la priorité à sa famille, plus que l'offre de Joel de prendre Ellie en faveur de sa nouvelle famille avec Maria. Il est plutôt symbolique qu'il a épousé le chef Maria, en insistant sur la façon dont il considère la communauté comme (sinon plus) important que son frère Joel. Cependant, après avoir vu les soins de son frère pour la sécurité de Ellie, il sympathise avec lui et change son esprit, voulant épargner à Joel la douleur qu'il a subi des années avant.

RelationModifier

JoelModifier

Tommy et Joel, étant frères, étaient profondément proches l'un de l'autre, mais ils ont mis fin à leur relation à cause de certain désacords trops importante. Après avoir été pris en charge par Joel pendant leur enfance, la première priorité de Tommy lors de l'épidémie était de rester avec son frère.

Tommy protéga son frère durant l'épidémie, en utilisant la propre arme de Joel pour sauver sa vie quand un soldat a tenté de lui tirer dessus. Il a également aidé Joel au mieux qu'il pouvait quand Sarah est morte, restant avec l'homme pendant la plupart des années post-apocalyptique.

Cependant, Tommy a grandit en détestant Joel, mentalement marqué par les actions des deux commis au nom de la survie. Comme l'a déclaré Joel, "Tommy a vu le monde d'une façon. Joel a vu une autre". Tommy a finalement choisi pour tenter de sauver l'humanité plutôt que son propre frère, l'abandonnant pour ensuite rejoindre les lucioles. Même après qu'il "se lassa de ce groupe", Tommy ne revient pas vers Joel, mais est parti pour le Wyoming, ne voulant pas revoir son frère.

Joel et Tommy se retrouve

Tommy heureux de retrouver son frère.

En dépit de leur relation tendues au point même d'une rupture, le temps à soigner les blessures des deux hommes. En voyant son frère aîné à nouveau des années plus tard, Tommy l'a accueilli à bras ouverts enterrant les hostilités. Cependant, il avait encore des remorres sur ce qu'il a dut faire avec son frère. Il menace également la vie de Joel pendant leur conflit, malgré que des années plus tôt il l'avait sauver la vie d'une mort certaine.

Tommy pardonne cependant à son frère et accepte avec volontiers la garde et la protection de Ellie jusqu'au lucioles. Peut-être pour éviter la mort de son frère allant à demander à Maria de préparer un groupe pour le voyage.

Lorsque Joel et Ellie quitte son établissement, Tommy proposa Joel et Ellie une place si jamais il voulait revenir, montrant que leur relation a été réparé malgré toutes les choses qu'ils avaient fait au fil des années.

MariaModifier

Tommy et Maria

Tommy et Maria

Tommy se souciait beaucoup pour Maria, tellement qu'il l'épousa à la grande surprise de son frère Joel et voulait protéger son peuple et sa famille. Ils ont formé ensemble une communauté solide, Tommy l'aidant à fixer le barrage et à faire ses travaux, comme la réparation sur le générateur.

Il a également un profond sentiment de confiance envers celle-ci. Il avait notamment du mal à se séparer d'elle, surtout quand Joel a exigé qu'il prenne Ellie. Mais Tommy lui fait comprendre: «ma cause est ma famille maintenant», Maria est donc plus importante que la proposition de Joel.

Bien qu'il l'aimait, il était prêt à obéir à son frère après un peu de persuasion, l'informant qu'il devait faire cela pour ne pas perdre son frère.

SarahModifier

Tomy et Sarah en photo

Tommy et Sarah en photo

La relation avec Sarah n'est pas très bien détaillée, on voit cependant que Tommy porte une certaine affection envers Sarah en l'appelant "comment ça va ma chérie". Sarah montre son inquiétude quand Tommy va s'occuper des infectés. Tommy semble également sur le choc quand il voit Sarah succomber à sa blessure. Il était cependant très proche grâce à de nombreuses photos de famille visible au début du jeux montrant Tommy et Sarah ensemble.

MarleneModifier

Ayant rejoint les lucioles, Tommy rencontra leur chef Marlene malgré le pessimisme de Joel sur ce groupe. Tommy travailla pour Marlene à cause de son projet. Mais avec le temps Tommy se lassa de la philosophie du groupe et le quitta. Il informa cependant à Marlene qui pouvait compter sur son frère pour l'aider. Marlene dira plus tards à Joel que Tommy était un homme bien.

EllieModifier

Tommy et Ellie ne se connaisse pas beaucoup et il se montre réticent à l'idée de prendre Ellie sur sa charge jusqu'au luciole à la demande de Joel. Mais il accepta voyant l'importance qu'avait cette fille sur Joel.

Il laissa aussi le soins à Ellie de caresser le cheval dans le ranch et de partir ensuite avec Durillon. Il proposa à Joel et Ellie une place dans leur communauté s'ils veulent revenir.

Aptitudes et compétencesModifier

Tommy apparence artbook

Tommy

Tommy semble être assez habile avec les armes de poing avant même le déclenchement de l'infection, comme il tue beaucoup infectés dans la première partie du jeu avec le revolver de Joel. Il est également qualifiés dans le combat physique, capable de tuer un coureur en le frappant avec une brique, et même lancé à pleine puissance sur Joel. Tommy affiche également une grande force, étant en mesure de retenir une porte fermée malgré plusieurs coureurs poussant contre elle.

20 ans plus tard, il apparaît compétent avec un fusil de chasse contre les bandits, et pouvait monter sur un cheval et galoper à grande vitesse et réparer ses sabots en cas de blessure. Il possède également de bonnes capacités de leadership, car il aide à créer et conduire une nouvelle communauté, moins violente, étant très respecté au sein de ce groupe, tout en procédant avec assez de prudence en gardant l'ordre dans la communauté.

Cela lui offre également une protection ses hommes le protégeront contre toute personne avec une intention hostile, même Joel.

ArmeModifier

Galerie Modifier

NavigationModifier